Une banque coopérative

L’essentiel

Créée en 1919, La BRED, la plus importante banque commerciale du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire français, développe de longue date une démarche responsable dans ses métiers. En cohérence avec l’histoire des Banques Populaires, la BRED perpétue les valeurs coopératives et mutualistes, qu’elle fait vivre en privilégiant le lien social et l’humain.

Implantée au cœur des régions, en Ile-de-France, dans l’Aisne, en Normandie et Outre-mer mais aussi à l’international, notamment en Asie et en Océanie, la BRED est la banque de proximité par excellence.

Forte de 2,9 milliards d’euros de capitaux propres et de l’énergie de près de 5 000 collaborateurs, la BRED déploie une stratégie centrée sur le service aux clients et la performance sur la durée. Son ambition est de bien faire son métier dans une démarche réellement centrée sur la clientèle, en privilégiant plus un accompagnement à moyen terme qu’une vision court terme et en participant aux développements des territoires dans lesquels la BRED s’inscrit, en favorisant le financement ou le soutien des projets ayant des impacts favorables au développement économique des territoires, à l’environnement et à la cohésion sociale.

Façade de la BRED © DR

Façade de la BRED © DR

 

Son  résultat net consolidé de 238 millions d’euros en 2015 et la confiance d’un million de clients prouvent la pertinence de ses choix.

Ces résultats solides ont permis, lors de la dernière assemblée générale, le 26 mai 2016 à Provins, de proposer une rémunération attractive des parts sociales de la BRED, parts qui constituent la totalité de son capital. Pour 2015, les parts ont été rémunérées à hauteur de 1,80 %, soit le taux le plus élevé que permet la loi.

Notre modèle coopératif

L’esprit du sociétariat

La BRED, banque coopérative, appartient à 150 000 sociétaires, eux-mêmes clients, qui détiennent la totalité de son capital social et contribuent ainsi à son engagement au cœur de la société, au profit du développement des territoires sur lesquels elle opère.

Ce sont les sociétaires qui favorisent le développement de leur banque par l’apport de fonds propres que constituent les parts sociales, fonds indispensables à la croissance de l’activité de crédit et d’investissement de la BRED au niveau local, dans tous ses territoires. Ainsi, en étant eux-mêmes clients et en détenant collectivement le capital, nos sociétaires permettent à la BRED d’être une banque autonome financièrement en évitant de faire appel aux marchés pour assurer la croissance de son capital.

Cette autonomie financière est complétée par une grande stabilité de ses fondamentaux financiers. En effet, les règles qui accompagnent la détention de parts sociales sont toutes faites pour assurer la stabilité de nos fonds propres et de faire barrière à la spéculation afin que l’énergie de développement s’inscrive dans une démarche privilégiant le long terme et en préservant l’intérêt général et sa pérennité.

Grâce au capital détenu exclusivement par ses clients, la BRED travaille au profit de chacun d’eux, petits ou grands : ni ses choix ni sa stratégie ne sont dictés par d’autres intérêts que d’être au service exclusif de ses clients (cf: « les trois règles du capital coopératif » ci-après).

Propriétaires à 100 % du capital de la BRED, les sociétaires apportent une contribution significative à ses fonds propres, indispensables à l’activité de la banque.

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Ainsi le sociétariat est la pérennité de notre activité et par ricochet celle de l’ensemble des acteurs que nous soutenons grâce à un mode d’organisation et des règles qui fondent notre performance économique.

C’est pour rendre compte de l’activité de la BRED, de ses projets et répondre aux questions des sociétaires que des réunions de sociétaires sont régulièrement organisées dans les agences.

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Par ailleurs, l’assemblée générale annuelle est l’occasion, pour tous les sociétaires, d’avoir une présentation claire de la marche de l’entreprise, de poser des questions et de voter les principales orientations et notamment d’élire leurs représentants au Conseil d’administration. Le Conseil d’administration de la BRED est uniquement constitué de sociétaires à qui l’Assemblée générale délègue la gestion opérationnelle de la Banque.

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Une stratégie claire et dynamique

La BRED est reconnue pour ses capacités d’innovation qui se traduisent par la création de services sur mesure et à forte valeur ajoutée, en particulier dans le domaine des flux, du commerce électronique ou de la gestion de patrimoine. La BRED développe en permanence des solutions innovantes, solutions adaptées aux besoins de ses clients qui s’inscrivent en permanence dans la modernité. Elle maîtrise avec professionnalisme les outils financiers, les nouveaux moyens de communication et de transaction pour répondre au mieux aux besoins de ses clients et leur faciliter la banque.

Forts de nos atouts spécifiques et grâce à la réactivité et à l’esprit entrepreneurial de nos équipes, nous avons engagé une stratégie claire et dynamique pour inscrire la BRED dans une croissance durable tout en nous adaptant à un environnement en profonde mutation.

Pour ce faire, la stratégie de la BRED dans la banque de proximité repose sur trois axes complémentaires. Le premier consiste à rendre la banque plus accessible et plus pratique pour nos clients. Le second est de leur apporter dans la durée davantage de valeur ajoutée dans la préparation et l’accompagnement de leurs projets de vie ou d’entreprise. Le troisième repose sur le renforcement de la compétence et du rôle du conseiller, pivot de la relation clients.

Nous répondons aux attentes de nos clients en matière de conseil et à leurs nouveaux modes de vie avec un modèle original d’agence au sein de laquelle un conseiller attitré suit ses clients dans la durée, sur place comme à distance, par téléphone ou mail, offrant ainsi les avantages de l’agence physique et ceux de l’e-agence. Nous avons également fait évoluer notre dispositif de gestion privée afin de faciliter la mise en relation de nos clients avec un expert patrimonial dans nos agences comme dans nos centres d’affaires dédiés aux PME.

En combinant ainsi le meilleur de la banque traditionnelle et le meilleur de la banque en ligne, en exploitant les nouvelles possibilités offertes par le digital, nous travaillons à développer la banque de demain, une banque sans distance.

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Acteur du développement économique

Grâce à la confiance que nous témoignent nos clients, le rapport entre nos ressources collectées et notre encours de crédit est équilibré, voire légèrement excédentaire. Nous pouvons ainsi, conformément à notre vocation mutualiste, consacrer durablement nos ressources au financement de l’économie soutenant le développement des régions où nous sommes implantés.

Reconnue dans des métiers à forte valeur ajoutée

Nous mettons à la disposition de nos clients entreprises et institutionnels des offres de services innovantes en nous appuyant sur notre savoir-faire sur la gestion des flux , reconnu par les grands intervenants sur ce marché, et sur l’expertise de notre salle de marchés orientée clients en matière de change, de gestion de taux et de placements à capital garanti.

Nous accompagnons l’ouverture à l’international  de nos clients grâce à notre réseau de correspondants constitué pour notre activité de paiement de pensions de retraite dans plus de 150 pays.

Appuyée sur des fondamentaux solides

La BRED veille en permanence sur la sécurité et le contrôle nécessaires au développement de  nos activités et se prépare activement à la mise en œuvre des futures réglementations, en matière de solvabilité et de liquidité, en matière de conseil en investissement, et suit avec attention toutes les évolutions relatives aux activités de marché.

Au 31 décembre 2015, notre ratio de solvabilité « Tier one » qui rapporte les fonds propres aux risques des banques, principalement les risques de crédit, atteint 14.27 % selon les règles dites Bâle II, largement en conformité au regard des niveaux requis en 2015 : 8 %.

Nos ambitions

Principes reflétant la culture de notre entreprise, les ambitions de la BRED, banque coopérative, orientent l’action de l’ensemble de ses collaborateurs pour lesquels la performance dans la durée est une constante fondamentale ainsi que la proximité au service de notre clientèle et des régions afin de proposer un modèle bancaire, innovant, coopératif et durable au service du développement économique

Cette action s’exprime par notre capacité d’écoute, notre disponibilité et notre implication dans le tissu économique local avec lequel la BRED veille à créer et à entretenir dans la durée une relation de confiance avec ses clients, particuliers, associations, entreprises, institutionnels, professionnels et professions libérales et poursuivre sa politique d’innovations financières au service des besoins économiques, sociaux et environnementaux de ses clients, avec une attention particulière pour le financement de la création d’entreprise. Pour ce faire, la BRED a noué des relations étroites avec le monde de l’artisanat et des commerçants au travers des sociétés de cautionnement mutuel artisanales  (Socama) et de partenariats avec les chambres de métiers , les chambres de commerce et d’industrie et différentes organisations professionnelles.

Chaque collaborateur de la BRED relaie ces ambitions et a le souci d’accompagner les clients dans tous leurs projets de développement et de les soutenir, dans les bons comme dans les mauvais jours, en faisant pleinement jouer à la BRED son rôle de financeur de l’investissement local et de participer à la création de richesses.

Dans cette démarche d’entreprise responsable, la Bred utilise tous les leviers dont elle dispose, en tant que banquier, employeur et mécène pour favoriser un développement durable et harmonieux de la société : regarder au plus près de nous, dans nos régions, les besoins des hommes et des femmes qui y vivent et agir en favorisant des initiatives sociétales à hauteur de nos capacités.