Podcastez sur Vivre FM l’émission « Un Handicap des talents », du lundi 14 janvier 2019. 

Rédigé le 14 janvier 2019.

Isabelle Bonnet, Fondatrice de Pollux & Pénélope, entreprise axée sur les accessoires de mode pour chiens et maîtres nous compte sa vie en tant que chef d’entreprise malvoyante. A réécouter en Podcast ici.

En s’associant à la radio spécialisée aux questions de handicap depuis 2004, la Fondation Banque Populaire donne la parole à ses lauréats en situation de handicap qui ont décidé d’entreprendre un projet. La journaliste, Carole Clémence, les reçoit en direct dans l’émission « Un handicap, des talents ». Ce nouveau cycle est constitué de dix émissions.

Isabelle Bonnet, touchée par la maladie de « Stargardt », perd progressivement la vue mais continue de pratiquer sa passion pour la mode. En 2016, elle crée son entreprise Pollux & Pénélope. Axée sur les accessoires de mode pour chiens et maîtres, Isabelle Bonnet est soutenue par la fondation Banque Populaire : « Pollux & Pénélope ne déguise pas les « toutous », mais les habille avec chic ! » explique-t-elle.

Pollux & Pénélope est présent en ligne et propose une collection lifestyle autour des chiens déclinée pour leurs maîtres sur trois pôles : maroquinerie/textile/maille. Classée dans la catégorie du luxe, une pièce coûte en moyenne 200 euros. Fabriqués en France par des Compagnons du Devoir pour la sellerie, des tricoteuses pour la maille et des couturières pour le textile. « Le tricot main c’est du temps et de la passion surtout » raconte l’entrepreneuse.

Un soutien appuyé

Dès son origine, la Fondation Banque Populaire a choisi d’être solidaire des personnes en situation de handicap en encourageant leurs talents.

Pour ces personnes que la vie n’a pas épargnées mais qui ont gardé intacte leur envie d’agir, elle offre un soutien unique dans de multiples domaines.

La fondation les épaule avec une bourse allouée aux lauréats pour la mise en œuvre du projet. Les projets retenus le sont pour leur pertinence et leur originalité.

Étaient aussi aussi présent lors de cette échange Martine Tremblay, directrice de la Fondation Banque Populaire, Anne-Charlotte Delort Responsable Sociétariat et Développent Durable de la BRED Banque Populaire ainsi que Gérard Desquand, président du Jury d’Artisanat d’Art de la Fondation. Ensemble, ils apportent leur point de vue sur l’employabilité des personnes en situation de handicap, sur les actions de la Fondation Banque Populaire et celles des Fondations en région.

A réécouter en Podcast ici.

Pour en savoir plus sur la Fondation Banque Populaire cliquez ici.