Organisé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

Rédigé le 21 décembre 2018.

La BRED soutient ce concours ouvert à l’ensemble des entreprises artisanales qui le souhaitent et qui tiennent à concourir dans chacune de ces 3 catégories : Innovation, Responsable et Entrepreneur. Par ce prix, ces artisans portés par leur passion, afin de faire rayonner l’artisanat français sur leurs territoires, sont mis en valeur et voient leur travail reconnu au niveau national.

De gauche à droite : Elisabeth Detry, présidente  de la Chambre des Métiers de Seine et Marne, Daniel Goupillat, président de la Chambre des Métiers des Hauts de Seine, et Jean Serrière, directeur de l’Animation du Sociétariat et du Développement Durable de la BRED.

Pour l’heure, les lauréats du Prix Stars et Métiers pour la région Ile-de-France qui participeront à l’édition national 2019,  sont :

  • Grand prix innovation :

Catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, commerciale… ) :

Michel Alaric pour « AHP Europe » qui conçoit des prothèses orthopédique esthétiques.

  • Grand prix responsable :

Catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations RSE, les enjeux sociaux et environnementaux dans son activité :

Margot Pavan pour sa joaillerie « Or du Monde », première joaillerie en France à garantir l’origine éthique de ses diamants et pierres précieuses.

  • Grand prix entrepreneur :

Catégorie récompensant un développement commercial exemplaire (résultats économiques obtenus, pertinence des choix stratégiques & orientations de développement).

Alexandre Aufradet pour sa « boucherie – charcuterie – traiteur » innovante qu’il a sût perdurer malgré les inondations ravageuses de 2016 et au sein de laquelle il a crée un espace dédié à l’andouillette dont il est le seul avec 10 autres bouchers à maîtriser encore la confection à la main.

Alexandre Planquette pour « Navy Classic » spécialisé dans l’entretien et la restauration de bateaux de caractère.

Début mai, un vote en ligne déterminera parmi les lauréats régionaux, l’artisan de l’année 2019, au niveau national. Pour plus d’informations concernant les Grands Prix de l’Artisanat et l’accès au dossier de candidature, cliquez sur le lien suivant : Stars et Métiers.