Rapport RSE et Bilan carbone

Le rapport RSE constitue une synthèse des démarches engagées par la BRED pour construire une banque responsable, valorisant un modèle coopératif différenciant au travers d’une démarche de développement responsable s’articulant autour de son rôle économique, son rôle d’employeur et son rôle d’acteur local.

Ce rapport RSE, vérifié par un organisme tiers indépendant, porte sur les réalisations de l’année 2018 et couvre les 42 thématiques du décret relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale et fait référence aux indicateurs définis par le Global Reporting Initiative (GRI) illustre et confirme l’engagement constant de la BRED en faveur de ses sociétaires, de ses administrateurs, de ses collaborateurs, de ses clients et de la société civile.

L’élaboration, fin 2018, d’une cartographie des risques extra-financiers liés à notre activité nous a permis d’identifier des axes d’action prioritaire.

Cette démarche a permis d’identifier 13 risques majeurs, parmi 20 risques recensés.

Chacun d’entre eux, fait  l’objet d’un  plan d’action  précis, décrit  dans les pages de ce  rapport et d’un suivi au moyen d’indicateurs de performance clés.

Ancrage territorial, réponses concrètes aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie économique et sociale, le modèle coopératif de la BRED fait la preuve, depuis près de cent ans, de sa pertinence, de son efficacité et de sa capacité de résistance en accompagnant les évolutions de la société.

Fidèle à cet engagement, la BRED développe, de longue date, une démarche relevant du domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) favorisant le primat de la proximité, l’attachement au lien social et aux valeurs humaines.

La BRED s’inscrit ainsi dans une logique de responsabilité collective et de développement durable, respectueuse de l’ensemble de ses collaborateurs avec la volonté de mettre en œuvre une capacité «d’entreprendre autrement» fondée sur une activité économique qui développe une approche de long terme, au-delà d’un rendement financier de court terme. Nous cherchons, au travers notre démarche de développement responsable, à valoriser un modèle coopératif différenciant autour du triptyque clients-collaborateurs-sociétaires, appelés à devenir des acteurs de la société de demain.

C’est en ce sens que la direction de la BRED a affirmé la nécessité de concevoir sa politique de responsabilité sociale comme le prolongement de son cœur de métier et de piloter ses engagements en la matière avec le même sérieux et le même professionnalisme qu’elle gère ses activités commerciales.

Ce rapport RSE est complété par le Bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Ce bilan est établi chaque année, conformément à l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (ENE) et à l’article Art. R. 229-48 du Décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre  et au plan climat-énergie territorial. Il est envoyé au préfet de région tout les 3 ans. Le dernier en date est celui de l’année 2018. Pour consulter  le rapport RSE de la BRED cliquez ICI