Le grand prix « Artisan de l’année » a été décerné à Fanny Marie, créatrice de Pouce et Lina, à l’issue d’un vote du grand public et des invités lors de la remise des prix Stars & Métiers, tenue le 6 mars à Paris.

Rédigé le 19 Mars 2018. 

Cette récompense salue le parcours et l’exemplarité de l’entrepreneuse, lauréate dans la catégorie « Grand prix Exportateur ». Après une première vie professionnelle dédiée à la recherche en climatologie et ponctuée de remplacements comme professeur de mathématiques, Fanny Marie choisit de se consacrer à l’éducation de ses enfants. Durant cette « parenthèse » de 15 ans, germera le concept d’une marque d’accessoires pour enfants, qu’elle baptise Pouce et Lina.

En photo (©Eric Senmartin) : Fanny Marie, entourée de Bernard Stalter, président de l’APCMA et de Laurent Roubin, membre du directoire en charge du pôle Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE.

Trois autres lauréats, sélectionnés par un jury national, étaient récompensés lors de cette cérémonie animée par la journaliste Faustine Bollaert : Steven Leprizé, co-fondateur de l’entreprise « ARCA » (Atelier de Recherche et Création en Ameublement) pour le « Grand prix Innovation » ; Romain Pascal, gérant de l’entreprise de plomberie-chauffagiste « Romain Pascal » pour le « Grand prix Responsable » ; Jean-Claude Berton, maître chocolatier et fondateur de la « Chocolaterie Berton » pour le « Grand prix Entrepreneur ».

Steven Leprizé, Lauréat BRED, a créé l’entreprise ARCA un an après être sorti major de sa promotion à l’école Boulle. Tourné vers l’expérimentation dans le mobilier contemporain, ARCA a inventé le «.Airwood®.» ou bois gonflable. La technique consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant ainsi de déformer le bois grâce à l’injection d’air.

Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libérer le potentiel d’innovation des métiers, font partie des missions de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et de Banque Populaire. Le prix Stars & Métiers valorise ces parcours d’excellence en leur donnant toujours plus de visibilité. « L’artisanat témoigne d’une capacité à innover et à transmettre, deux valeurs chères aux Banques Populaires qui ont été créées, il y a plus de cent ans, par et pour des entrepreneurs. Aujourd’hui encore, les conseillers des Banques Populaires en région sont très fiers d’accompagner les artisans dans le développement de leur activité. Pour le réseau des Banques Populaires, le prix Stars & Métiers récompense toutes celles et ceux qui osent et pensent grand, en allant à l’international par exemple. Fanny Marie en est une parfaite illustration. En cette semaine dédiée aux femmes, je suis très heureux de lui remettre le prix « Artisan de l’année » », a ainsi souligné Laurent Roubin.

source : BPCE